Michael Levinas

Michael Levinas

Nom : Levinas

Prénom : Michael

Nationalité : Français

Langue(s) : Français / Anglais

Instrument : Pianiste

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Biographie

Levinas est désormais connu internationalement pour ses enregistrements de l’intégrale des Sonates de Beethoven, le Clavier bien tempéré de Bach et l’interprétation du grand répertoire romantique et moderne. Son œuvre de compositeur est également saluée comme une des plus significatrices de sa génération. Il est aujourd’hui reconnu dans ces deux domaines.

On a souvent parlé d’une complémentarité fondamentale entre la composition et l’interprétation. Celle- ci est en effet au cœur de l’activité de Michaël Levinas et c’est sans doute une de ses singularités les plus remarquables, suffisamment rare pour être soulignée.

Formé au CNSM de Paris où il eut pour Maîtres Vlado Perlemuter, Yvonne Lefébure, Yvonne Loriod et Olivier Messiaen, puis pensionnaire à la Villa Medicis dirigée alors par le peintre Balthus, Michaël Levinas rencontre à Rome Scelsi et y cotoie ses co-disciples de la classe de Messiaen, Grisey, et Murail. Il se feront très tôt remarquer comme étant à l’origine d’un nouveau langage et d’une modernité centrée sur la perception et l’acoustique. C’est dans cette mouvance qu’ils fonderont l’Ensemble Itinéraire.

En tant qu’interprète, Michaël Levinas constitue très jeune un répertoire consacré à la fois la grande littérature pianistique et à la musique de son temps, assurant des créations de ses contemporains.

Son premier disque consacré à Schumann est très salué par la critique et lance son activité de concertiste classique en France et à l’étranger.

Michaël Levinas a été le premier pianiste de sa génération a avoir enregistré l’intégrale des sonates de Beethoven et le Clavier bien tempéré de Jean Sébastien Bach : il n’a eu de cesse de jouer ses œuvres lors de ses tournées.

Il consacre aussi une part importante de son interprétation au répertoire chambriste et participe à de nombreuses rencontres dans les festivals européens.

Consignant cette relation exigeante entre le clavier et l’écriture, il a enregistré chez Accord Universal un disque intitulé « Double- Face » consacré au premier cahier des études de Ligeti et ses propres pièces.

En tant compositeur, prenant ses distances avec les strictes orientations du spectralisme, sa création se concentre beaucoup aujourd’hui autour d’une conception plus abstraite de la relation de l’écriture s’articulant autour de plusieurs axes : notamment des polyphonies particulières qu’il appelle « polyphonies paradoxales ». Elles sont fondées principalement sur un contrepoint complexe de timbres et sur des variations de tempéraments. (« Les lettres enlacées » 2000, « Implorations » 2007 « ouverture des Nègres » 2004, 2e quatuor à cordes 2006).

Cette orientation explique en partie l’intérêt qu’il a porté au XVIII siècle baroque, à l’interprétation de Bach et aux piano-forte, que ce soit pour la relecture de la tradition beethovenienne ou pour l’écriture de certaines de ces plus récentes œuvres : « se briser » (2006- 2008) ou « évanoui » (2009).

La problématique de la relation fondamentale « texte-musique » détermine certains également ses choix d’interprète (Fauré et Schumann) et ceux du compositeur donnant naissance à de nombreuses pièces (« Les Aragons » 2000, « Trois Chansons pour la Loterie Pierrot » 2008 avec Valère Novarina) et de magistrales œuvres pour la scène (notamment ses opéras Go-gol et Les Nègres).

Cette complémentarité irréductible entrer le pianiste et le compositeur peut se retrouver au cœur de son étude originale consacrée aux spécificités acoustiques du piano : « Le piano-espace ». Il s’agit à la fois d’une œuvre écrite par Michaël Levinas et d’une interprétation de la littérature romantique du piano et sa résonnance si spatiale, instable et vibrante.

Ses œuvres sont jouées par les grands interprètes d'aujourd'hui et les ensembles internationaux, (E.I.C, Ictus, Klang Forum de Vienne, Neue Vocal Solisten de Stuttgart) en France comme à l'étranger et son travail a été consacré par son élection à l’Académie des Beaux- Arts au siège de Jean-Louis Florentz.

Michaël Levinas achève son troisième opéra « La Métamorphose » d’après l’œuvre de Franz Kafka (co-production de l’Opéra de Lille et de l’IRCAM sur une adaptation de Stéphane Moses et Michaël Levinas avec l'ensemble ICTUS, mise en scène de Stanislas Nordey). La création a eu lieu le 7 mars 2011 à l'Opéra de Lille et a été largement saluée par la presse musicale.

En consacrant son dernier CD d’interprète à Schumann (Carnaval, Etudes symphoniques et Papillons), Michaël Levinas renoue avec le compositeur auquel il avait consacré son premier disque (Fantaisie op.17 et Kreisleriana) dans un mouvement musical qui est aussi celui de l’écriture de son nouvel opéra.

Un coffret de 11 CD intitulé "Double Face" est sorti le 28 février 2011 chez Universal Music consacré dans son intégralité à l’œuvre de Michaël Levinas. Cette nouvelle édition regroupe ses plus importants enregistrements comme interprète aussi bien que comme compositeur. Il s’agit d’un parcours exhaustif depuis ses intégrales du Clavier bien tempéré de Bach, des Sonates de Beethoven, des Etudes de Scriabine et Ligeti, en passant par ses interprétations plus récentes de Fauré et Schumann, jusqu’à ses compositions les plus significatives pour piano, voix et orchestre.

Il est élu à l'Académie des Beaux-Arts le 18 mars 2009 au siège de Jean-Louis Florentz. 

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